Lorsque vous grignotez dans la journée, vous est-il déjà arrivé de vous demander si c'est par faim, par envie de manger ou même par ennui ?
Retrouver ses sensations alimentaires c'est écouter son corps et répondre à ses besoins.
La faim = une sensation de baisse d'énergie, de creux à l'estomac ou de crampes qui indique que notre corps a besoin d'une source d'énergie. Vous pouvez avoir faim même après avoir mangé si vos besoins ne sont pas totalement comblés.
L'envie de manger = un désir intérieur de recherche de plaisir via l'alimentation, souvent accompagné d'un sentiment de culpabilité. L'envie de manger est souvent provoquée par de la fatigue, de la tristesse, du stress, de la joie ou par des sensations ressenties comme des odeurs, la vue de certains aliments, etc. Si cette envie est associée à de la faim, elle peut être un besoin de notre corps et il faut l'écouter. Mais si c'est une envie de manger, essayez de vous occuper la tête avec autre chose. Mais si l'envie persiste, satisfaisez la mais avec modération, plaisir, contrôle et sans culpabilité.
La satiété = état dépourvu de sensation de faim.
Le rassasiement = processus dynamique d'établissement de la satiété au cours du repas.
Ce qui arrive souvent, c'est que lorsqu'on a envie d'un aliment comme du chocolat par exemple, on pourrait manger tout le paquet sans même en profiter réellement.
Voici un petit exercice : la prochaine fois que vous mangez cet aliment plaisir, coupez le en petits morceaux. Chaque morceau mis en bouche sera analysé par vos 5 sens. Sentez son odeur, regardez son aspect, écoutez le bruit que cet aliment fait dans votre bouche et analysez en détail le goût et la texture qu'il apporte en bouche.
Essayez également de vous poser cette question avant de manger : "Est-ce que je vais manger par faim ou par envie de manger ?"
Et cette question avant de vous resservir à manger lors du repas : "Est-ce que je suis rassasiée ou est-ce que j'ai encore faim ?"
Evitez aussi de manger devant la télévision. Dédiez-vous entièrement à votre repas, mangez à votre aise et prenez le temps de bien mastiquer. Evitez aussi de vous forcer à finir vos assiettes.
Prenez donc le temps de capter vos signaux internes et de répondre au mieux aux besoins de votre corps !